Comment mesurer la scalabilité de mon entreprise ?

Prenons le temps. Le temps de définir ce qu’est la scalabilité. La scalabilité d’une entreprise c’est sa capacité à être mise à l’échelle. Sa capacité à grossir rapidement, tout en pilotant correctement tous les départements liés à sa croissance. Une entreprise scalable, c’est donc une entreprise avec une croissance importante qui, dans un même temps, maintient son niveau de satisfaction client, stabilise ses coûts de production et améliore son rendement et sa rentabilité.

Vous l’aurez compris. Mesurer la scalabilité de son entreprise permet d’obtenir un indicateur de performance clé pour mesurer la capacité de cette dernière à se développer rapidement. Et ce, dans les meilleures conditions. L’indice de scalabilité vous permettra de déterminer si votre entreprise est prête à relever de nouveaux défis. A les relever. A les challenger.
Être en mesure de développer ses activités et d’augmenter ses opportunités de croissance. Le rêve pour tout entrepreneur, n’est-ce pas ? 

Mesurer l’indice de scalabilité de son entreprise c’est se confronter aux forces et aux faiblesses de cette dernière. Mesurer la scalabilité de son entreprise c’est aussi être prêt à prendre les mesures nécessaires pour améliorer sa capacité de développement. 

Grâce à cet article vous serez informé sur les différentes manières de mesurer la scalabilité de votre entreprise. Par le calcul d’un indice de scalabilité brut ou par un audit de scalabilité approfondi. On vous détaille tous les outils qui pourront vous y aider. 

 

Moi aussi je veux scaler !

 

L’indice de scalabilité brut

Parmi les deux manières de mesurer la scalabilité d’une entreprise, l’indice de scalabilité brut est la manière « mathématique » de le faire. Dans le sens où il donne un ordre de grandeur sous formes de nombres entiers rationnels. Calculer l’indice de scalabilité brut vous permettra d’obtenir un score, généralement noté sur 100. Plus ce score est élevé, plus votre entreprise est scalable. 

 

Comment calculer l’indice de scalabilité de mon entreprise ? 

L’indice de scalabilité brut d’un business est généralement calculé en mesurant le taux de croissance de la production par rapport à l’augmentation des coûts opérationnels. Cela revient à poser la formule suivante :
(Taux de croissance de la production / Taux d’augmentation des coûts d’exploitation) X 100

La croissance de la production se calcule en comparant les résultats actuels aux résultats d’une période antérieure. Il faut mesurer la différence entre le niveau de production actuel et le niveau de production de N-1 par exemple. Puis, diviser ce nombre par le niveau de production de N-1. 

L’augmentation des coûts opérationnels s’obtient de la même façon que la croissance de production mais au lieu d’utiliser le niveau de production vous allez utiliser les coûts d’exploitation de votre entreprise.  

Le résultat final est un pourcentage qui peut être utilisé pour évaluer la scalabilité de l'entreprise. Il est important de noter que le BSI ne prend en compte que les coûts et la production de l'entreprise, et ne tient pas compte de facteurs tels que la qualité du service, la satisfaction client ou la rentabilité à long terme. Cependant, le BSI peut être un indicateur utile pour les entreprises qui cherchent à évaluer leur capacité à gérer une augmentation de la demande à court terme.

 

A partir de quel score mon entreprise est-elle scalable ? 

Le score approprié pour évaluer la scalabilité dépend de plusieurs facteurs. L’état actuel de l’entreprise, les objectifs du projet d’évolutivité, les moyens réunis à date pour un potentiel démarrage du projet, etc. 

Si l'indice de scalabilité calculé est supérieur à 75, alors la capacité de réalisation de l'intervention est élevée. La mise en œuvre du projet se déroulera facilement avec des efforts minimisés et peu d’investissement supplémentaire. Si l'indice se situe entre 50 et 75, alors la scalabilité est modérée et des questions doivent être abordées pour rendre le projet réussi. Si le score est inférieur à 50, alors la scalabilité est faible et un effort considérable est nécessaire pour réunir les conditions suffisantes avant de planifier la mise en œuvre. 

Il est important de garder à l'esprit que le résultat obtenu via ce score de scalabilité n’est pas suffisant pour prendre quelconque décision de mise en œuvre. A moins qu’il ne s’agisse d’un projet rapide et non évolutif dans le temps. Il faut également évaluer l’offre, la capacité des collaborateurs stratégiques, les processus, le système d’informations et les data de l’entreprise. Pour cela, la réalisation d’un audit de scalabilité complet sera nécessaire. 

 

L’audit de scalabilité 

L’audit de scalabilité d’une entreprise est l’approche plus holistique dans la façon de mesurer la scalabilité, l’évolutivité d’une entreprise. Pour la réaliser, il faut analyser tous les départements de l’entreprise qui produisent de la valeur :
- L’offre
- L’humain
- Les processus
- Le SI (Système d’Informaton)
- La data / les données

Scalizer et son corps d’experts vous définit les grandes lignes de sa méthodologie sur mesure.

 

L’offre

Dans cette partie de l’audit, on cherche à savoir dans quelle mesure votre offre est standardisée. S’agit-il d’une offre 100% sur-mesure, partiellement sur-mesure ou d’une offre unique, partiellement unique ? On observe comment se déroule votre processus de vente, s’il est plutôt humaniser ou automatiser. On définit votre canal de distribution principal et avec quel business model pour générer le plus de chiffre d’affaires. 

   

L’humain

Pour mieux comprendre l’humain au sein de votre entreprise, nous cherchons d’abord à déterminer comment sont composées vos équipes. Disposez-vous de profils plutôt juniors ou séniors ? D’un mix des deux ? Nous cherchons également à savoir si vous disposez d’une équipe dédiée à la transformation numérique en interne.

 

Les processus

Ces deux étapes servent à comprendre dans quelles mesures votre entreprise est avancée ou non dans la mise en place et la gestion de ses processus de vente, processus marketing, processus de facturation, de livraison, etc.

 

Le système d’information et la data

Pendant l’étape qui consiste à analyser le système d’information, nous allons checker les ressources qui permettent à votre entreprise de collecter, traiter et mettre en œuvre de l’information. Nous cherchons à savoir si vous utilisez un logiciel CRM, un support client, quelle utilisation du Cloud vous avez et tout autre sujet lié à de l’information. Concernant les données, nous allons définir votre niveau de maturité sur les données clients, les données issues de votre système d’exploitation, les données financières, de ressources humaines et toutes les autres données nécessaires à la réalisation complète de l’audit.

 

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Quelque soit le projet d’évolutivité de votre entreprise, mesurer sa capacité de réalisation est un passage obligatoire avant de lancer une quelconque mise en œuvre. Les outils cités dans cet article permettent de le faire mais ne sont rien sans le regard d’experts du domaine qui bénéficient d’une expérience et d’une expertise nécessaire à l’évaluation détaillée d’un projet de scalabilité. C'est pour cela que la consultation avec des experts en développement d'entreprise est fortement recommandée pour obtenir une évaluation complète et fiable de la scalabilité d'une entreprise. Cela peut aider à identifier les défis et les opportunités potentiels et à planifier de manière stratégique la croissance future de l'entreprise.

A propos de l'auteur

Arthur

J'ai co-fondé Scalizer. Nous intervenons dans les PME et ETI pour les aider à se structurer et gagner en scalabilité. Nous nous plaçons aux côtés des dirigeants et des actionnaires pour accompagner l'entreprise dans ses enjeux de croissance et de productivité. Notre levier majeur est le numérique et les méthodes et solutions associées. Notre démarche s'appuie sur des valeurs très ancrées : humilité, pragmatisme et audace. J'ai par le passé été consultant en transformation d'une part et dirigeant en PME d'autre part, ces expériences me permettent à la fois de saisir les enjeux stratégiques, de dérouler une méthode efficace et surtout de concrétiser les choses !