Hubspot est-il fait pour le e-commerce ?

A l’heure où les achats en ligne sont en constante évolution, le e-commerce est devenu un canal de vente indispensable pour les entreprises. Le e-commerce permet aux entreprises de toucher une audience plus large et de proposer des produits et services accessibles 24/7. Le e-commerce offre de nombreux avantages tels que la réduction des coûts d'exploitation, l'augmentation de la visibilité de la marque et la collecte de données clients précieuses pour améliorer les stratégies marketing. En 2022, ce sont pas moins de 147 milliards d’euros qui ont été dépensé par les français sur les plateformes de vente en ligne, soit une augmentation de 14% en un an. La vente de services a le vent en poupe avec une augmentation des ventes de 36%, les produits sont en légère baisse avec une régression des ventes de 7%. En 2023, le e-commerce continuera de jouer un rôle clé dans la stratégie de croissance des entreprises et celles qui ne se positionnent pas sur ce canal risquent de se retrouver en difficulté face à une concurrence de plus en plus accrue.

Le e-commerce offre des opportunités en or concernant la collecte de data client permettant d’améliorer l’expérience d’achat online et de personnaliser les offres pour chaque client. C’est ici que Hubspot intervient. Hubspot est un outil CRM (Customer Relationship Management) pour toute entreprise souhaitant centraliser et optimiser la gestion de sa relation client. Grâce à ses fonctionnalités de suivi, de segmentation, d’automatisation et de personnalisation des campagnes marketing, Hubspot permet aux entreprises d'améliorer l'expérience client et de maximiser leur retour sur investissement online.

Dans cet article, notre équipe de spécialistes Hubspot vous parle de la puissance de Hubspot lorsque ce dernier est couplé à votre site e-commerce. Nous verrons les avantages que procure Hubspot, nous vous présenterons les 5 applications indispensables pour les e-commerçants et nous verrons comment intégrer Hubspot à votre plateforme e-commerce. 

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Les avantages de Hubspot dans l’écosystème du e-commerce

Un suivi précis de la data client et de vos performances

Vous allez l’adorer !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles investir dans Hubspot peut devenir la meilleure décision d’entrepreneur que vous ayez prise. Mais sa capacité à identifier et à suivre les activités des utilisateurs tout au long du parcours d’achat, sur vos plateformes digitales (site web, applications, réseaux sociaux…) et sur vos autres canaux comme le téléphone, est peut-être la meilleure. 

HubSpot collecte et analyse des informations sur vos leads, prospects et clients en utilisant les identifiants clients et les adresses IP. Grâce à ces données, l'outil offre à votre entreprise les informations nécessaires pour conclure vos ventes, améliorer l'expérience d'achat et fidéliser vos clients. En fournissant des analyses détaillées sur le comportement de vos clients, HubSpot permet à votre entreprise de mieux comprendre les besoins et les préférences de votre audience, ce qui peut aider à optimiser vos stratégies marketing et de vente pour maximiser le retour sur investissement.

C’est à partir d’un tableau de bord unique et simple que Hubspot vous présentera toutes ces informations importantes. 

Concernant les performances propres à vos différents départements, Hubspot dispose d’un outil, « Hubspot Reports » qui permet de créer des rapports standardisés grâce à des templates disponibles et personnalisables selon vos besoins. Avec HubSpot, il est possible d'obtenir et de suivre un grand nombre de données en rapport avec votre stratégie marketing, vos ventes et votre système de gestion de contenu. L'outil offre des rapports d'analyses détaillés sur les performances de différentes pages de votre site, notamment les landing pages, le blog, les e-mails et toutes les pages de votre site web. Ces analyses permettent aux entreprises d'évaluer l'efficacité de leur stratégie de contenu et de marketing, ainsi que de prendre des décisions plus éclairées en matière de développement de leur entreprise.

 

L'automatisation des processus client

Passez en conduite automatique avec Hubspot !

Depuis le Marketing Hub de Hubspot, il vous est possible de mettre en place des workflows afin de déclencher des actions marketing automatiques et adaptées à chaque situation. Par exemple, en utilisant des données telles que la date de la dernière commande d'un client, il est possible de mettre en place un workflow pour relancer les clients inactifs par email. Il est également possible d'activer une pop-up sur votre site pour proposer un code promotionnel à un client qui ne l'aurait pas encore utilisé. En automatisant ces processus, les entreprises peuvent améliorer l'efficacité de leur stratégie de marketing et de vente, ainsi que l'expérience client.

Automatiser vos tâches centrées sur le client vous permettra de faciliter la collaboration entre vos équipes commerciales et vos équipes marketing. Vous gagnerez un temps précieux concernant l’acquisition et la fidélisation de vos clients. 

 

Un CRM adapté à votre budget

Hubspot, le CRM « PME-friendly » !

On nous demande souvent combien coûte l’intégration de Hubspot à sa plateforme. Il faut savoir que Hubspot est une des solutions les plus accessibles du marché, pour la simple et bonne raison qu’elle s’adapte à votre entreprise ! 

Hubspot CRM est gratuit, c’est important de le rappeler. Malheureusement cette version gratuite ne permet pas une exploitation complète des services proposés par Hubspot. Pour que Hubspot réalise sa pleine capacité il doit être associé aux différents « Hub » : le Marketing Hub, le Sales Hub, le Services Hub et le CMS Hub. Ces Hub assurent une solution CRM complète. 

Avec Hubspot, les coûts de la solution dépendent du nombre d'utilisateurs et de contacts enregistrés dans votre CRM. Cela signifie que les PME bénéficient des mêmes fonctionnalités que les grandes organisations, sans avoir à payer des tarifs excessifs. En fonction de la taille de votre entreprise, vous trouverez une solution tarifaire adaptée à vos besoins.

Hubspot dispose évidemment d’autres avantages comme l’intégration d’un chat bot sur votre plateforme de vente, la possibilité de créer des leads ADS pour vos campagnes Facebook et Instagram, le suivi précis de vos campagnes d’emailing ou encore la prise de rendez-vous avec vos prospects.

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Les possibilités qui s’offrent aux e-commerçants 

Le Marketing Hub

Le marketing Hub c’est le point de convergence de tous vos efforts marketing. Vous allez pouvoir attirer l’attention en créant un contenu intéressant pour vos prospects et en optimisant sa visibilité. Vous pouvez créer votre site web, votre blog, gérer vos réseaux sociaux ou encore piloter vos campagnes publicitaires. Toujours grâce au marketing Hub, vous convertissez plus de visiteurs en leads qualifiés avec des stratégies personnalisées et évolutives. Vous pouvez créer des offres spéciales de promotion, des formulaires en ligne, piloter vos campagnes newsletter, entre autres. Enfin, le marketing Hub vous permet d’analyser vos performances en profondeur. Vous serez en mesure d’aligner vos équipes grâce à la transformation de vos données en stratégies à fort retour sur investissement. 

Quand on sait que, en moyenne, 70% des paniers sont abandonnés sur les sites e-commerce, l’importance de mettre en place une stratégie efficace de relance de paniers prend tout son sens. En effet, 70% de paniers abandonnés revient à dire que le chiffre d’affaires d’un e-commerçant ne représente « que » 30% de l’ensemble des paniers créés sur son site. Si l’on définit que le panier moyen d’un site e-commerce est de 100€ et qu’il a réalisé 100000€ de CA le mois dernier, il aurait en fait réalisé plus de 330000€ s’il avait converti l’ensemble des paniers créés. Sachant qu’une stratégie de relance de paniers permet de récupérer de 2 à 25% des paniers abandonnés, ce site e-commerce pourrait voir augmenter son CA considérablement (gains minimum de 6000€ / mois de CA, jusqu’à 80000€).

Le Services Hub

Le service Hub réunit tous les outils de support pour vous permettre de fournir un service client unique et authentique. Le service Hub va vous permettre de créer des relations approfondies avec vos clients grâce à des fonctionnalités comme le portail client, le call tracking ou le live chat. Le service hub permettra de développer les capacités de votre équipe support grâce à l’automatisation et à des reportings simples. Vous pourrez aussi améliorer l’expérience client à l’aide de données encore plus précises : créer des enquêtes de satisfaction client, des guides conversationnels. Utiliser l’intelligence conversationnelle pour améliorer le discours commercial de vos équipes.

Hubspot permet aux entreprises qui en ont le besoin d’intégrer un nombre important de solutions tierces. Vous pouvez donc ajouter vos solutions de paiement, de livraison, de distribution à Hubspot et ainsi gérer l’ensemble de votre pipe sur une seule et unique plateforme.

Je rencontre un expert !

 

Comment intégrer Hubspot à son e-commerce ?

Hubspot propose plusieurs solutions d’intégration à ses clients. Afin de lier l’interface de votre site e-commerce (PrestaShop, Shopify, Magento…) à celle de Hubspot vous avez trois possibilités. Utiliser les applications natives disponibles sur la marketplace des applications Hubspot, se servir des modules iPaaS (Integration Platform as a Service) ou encore passer par une intégration custom. 

Les applications natives : vous en trouverez pour toutes les solutions e-commerce principales prêtes à l’emploi depuis la marketplace des applications Hubspot. En revanche, elles ne permettent pas de configuration spécifique. 

Les modules iPaaS : ils permettent d’intégrer à minima deux applications pour automatiser un processus qui prendrait plus de temps autrement. Ils vous permettront de créer des flux de travail et de connecter les applications dans un outil ne nécessitant pas de code. 

Les intégrations custom : si vous souhaitez créer des flux de travail et des intégrations nécessitant une haute personnalisation alors les intégrations custom sont la solution ! Cette solution nécessite un développement spécifique et donc du code.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d'intégration à votre plateforme e-commerce, nos experts en la matière se feront un plaisir de vous expliquer en détail toutes ces solutions ! 

On scale un café ?

 

Finalement, OUI, Hubspot est fait pour les e-commerçants. En tout cas, Hubspot propose un large éventail de solutions qui s'adaptent aux e-commerçants. Avec Hubspot, fini la gestion de la relation client "bateau" et sans stratégie. Passez à la vitesse supérieure en intégrant Hubspot à votre plateforme e-commerce. 

Chez Scalizer, intégrateur Hubspot et Platinium Partner, on est pragmatique ! L’implémentation du CRM HubSpot suit ce credo en vous proposant un accompagnement au plus proche de vos besoins, sans fioritures. Notre équipe d'experts suit une méthodologie qui a déjà conquis des dizaines de clients. D'abord, nous analysons vos besoins et cadrons la solution. Nous passons en revue vos objectifs et vos besoins afin de mieux répondre à vos problématiques. Puis nous implémentons et intégrons la solution en migrant vos données sur Hubspot et en vous accompagnant dans la configuration. Enfin, nous formons vos équipes à la maîtrise de la suite Hubspot pour que l'utilisation de la solution soit optimale. 

Je passe à l'action !

 

A propos de l'auteur

Colin

Colin co-fonde Scalizer avec l'ambition de construire une usine ultra optimisée. Chez Scalizer, de l'on-boarding à la production, du marketing à la finance, tout est automatisé grâce à Colin. Cette exigence, Colin l'apporte également aux clients de Scalizer, son passé de CFO et d'auditeur lui permet d'apporter cette dimension finance qui fait la différence.