Le RevOps expliqué à ton manager

 

Comment expliquer le RevOps à son manager ? Nos conseils pour le convaincre d'adopter cette approche.

 

RevOps, un rôle encore flou pour les managers

Le RevOps, ou Revenue Operations, est un métier peu connu pour de nombreux managers. Il assure pourtant un rôle moteur pour de plus en plus d'entreprises, quelles que soient leur taille.

Nouvellement reconnue, notamment avec l'émergence des start-ups, cette discipline rassemble des fonctions qui lui sont souvent associées, comme le Sales Ops, le Marketing Ops ou le CSM Ops.

Mise en place de processus et méthodes de travail, intégration et gestion d'outils dont CRM... Le périmètre des missions varie selon les besoins et la taille de l'entreprise. Le RevOps peut à la fois se concentrer sur la stratégie d'entreprise et travailler sur des aspects plus opérationnels et techniques.

 

Intégrer une équipe Revenue Operations dans son entreprise

Il existe deux approches courantes en termes de structure.

L'équipe RevOps internalisée
Certaines entreprises mettent en place une équipe dédiée avec un manager et des collaborateurs qui travaillent individuellement sur les besoins de chaque service.

 

L'équipe intégrée à un métier
D'autres choisissent de positionner un RevOps dans chaque équipe métier. Une société peut ainsi avoir un Sales Ops dans son équipe commerciale et un CSM Ops dans son équipe service client.

Dans les deux cas, l'objectif est commun : aligner les équipes et maximiser leur efficacité.

 

Je passe en mode RevOps !

 

 

Comment convaincre son manager d'adopter cette approche ?

Etape 1 : Faites un état des lieux de vos problématiques : travail en silo, utilisation d'une multitude d'outils, reporting dispersés...

Etape 2 : Echangez avec une équipe RevOps présente dans une autre entreprise. Vous y retrouverez sans doute des points de friction similaires et d'autres problèmes notamment liés aux process.

Etape 3 : Proposez des solutions adaptées. Vous pouvez vous appuyer sur des exemples concrets d'autres entreprises.

Etape 4 : Déployez ces solutions et suivez des KPI pour connaître l'impact des actions mises en place.

 

Je me fais accompagner !

 

A propos de l'auteur

Pierre

Après des études en école de commerce, Pierre a travaillé en start up en tant qu’Operations Manager. Il décide de rejoindre Scalizer pour apporter aux clients les meilleures pratiques et outils utilisés dans le monde de la Tech. Si comme lui, vous êtes un grand fan de tennis, vous pourriez à l’occasion vous retrouver à débattre du statut de meilleur joueur de tous les temps.