Pourquoi mettre en place un CRM et comment le choisir ?

 

Pourquoi parle-t-on toujours autant de CRM aujourd’hui ? Dans cet article, on vous explique pourquoi mettre en place un CRM et comment le choisir. 

Pourquoi parle-t-on toujours autant de CRM ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le taux d'équipement en CRM au standard du marché est encore faible en 2023. Surtout au sein des PME ou l'usage des fichiers Excel et des outils de knowledge management est encore une pratique courante. 

📊 Quelques chiffres à l'appui : Selon une étude menée en 2022 auprès de PME, 32% des entreprises indiquent utiliser leur service de messagerie - 24% des entreprises se cantonnent à l'utilisation de fichiers Excel.

Pourtant ces outils ont énormément progressé ces dix dernières années en matière d'ergonomie et de puissance fonctionnelle.
Les CRM dits modernes ont considérablement amélioré la performance des entreprises sur l'ensemble du processus de génération de revenue : du Marketing à la Vente jusqu'au Service client. 


💡 Bon à savoir : Au-delà du taux d'équipement, l'adoption et le paramétrage de ces outils est un vrai sujet en entreprise. Selon une étude Forrester, 75% des entreprises avouent ne pas savoir comment l'entretenir.

 

Pourquoi l'image du CRM est faussée ?

Malgré le développement des solutions CRM modernes, certaines équipes dirigeantes ont encore à l'esprit une image faussée du CRM. Celle d'un outil rébarbatif, peu ergonomique, uniquement réservé à la vente et qui consiste principalement en une saisie de donnée pour créer des rapports.

Cette image est faussée pour 3 raisons : 

Raison n°1 : Les ergonomies se sont considérablement améliorées et des fonctionnalités d'automatisation ont été développées pour gagner en efficacité. 

Raison n°2 : Les fonctionnalités CRM ont été pensées pour les commerciaux. Le CRM fait partie de la panoplie des outils indispensables à un commercial pour performer et atteindre ses objectifs.

Raison n°3 : Le périmètre du CRM n'est plus limité à la vente et à la création de devis. Il s'agit d'un véritable outil de collaboration entre les équipes Marketing, Service Client. 

 

Quel est l'impact d'un CRM bien intégré ? 

Un CRM bien choisi en fonction de vos besoins et paramétré en fonction des spécificités de votre parcours client aura un impact considérable sur votre activité. 

👀 Impact n°1 : Donner de la visibilité et une ligne directrice à vos équipes commerciales
Un CRM bien structuré vous permettra d'éviter le flou artistique et de toujours avoir un oeil sur vos actions, vos opportunités à traiter, les résultats de vos commerciaux et plus globalement de l'entreprise. 

🚀 Impact n°2 : Gagner en productivité et en efficacité
Les automatisations que ces outils mettent en oeuvre vous permettent de gagner en productivité et de recentrer vos équipes sur des missions à plus forte valeur ajoutée : prospecter, vendre, diriger et prendre des décisions.

📊 Impact n°3 : Prendre des décisions à partir de données fiables
Les CRM génèrent de la donnée au fil de votre activité. Une donnée qui vous est restituée en temps réel dans des rapports pré-paramétrés en amont et adaptés à votre activité. 


👥 Impact n°4 : Améliorer la collaboration et l'alignement des équipes Marketing - Vente - Service Client
Le CRM joue le rôle d'une plateforme unifiée avec des données partagées entre tous, les processus ont été conçus collectivement et s’opèrent sans rupture entre les services. L’objectif ? Partir d’une base commune pour une meilleure coordination de vos actions à destination de vos prospects et clients.

Je choisis mon CRM !

 

A propos de l'auteur

Arthur

J'ai co-fondé Scalizer. Nous intervenons dans les PME et ETI pour les aider à se structurer et gagner en scalabilité. Nous nous plaçons aux côtés des dirigeants et des actionnaires pour accompagner l'entreprise dans ses enjeux de croissance et de productivité. Notre levier majeur est le numérique et les méthodes et solutions associées. Notre démarche s'appuie sur des valeurs très ancrées : humilité, pragmatisme et audace. J'ai par le passé été consultant en transformation d'une part et dirigeant en PME d'autre part, ces expériences me permettent à la fois de saisir les enjeux stratégiques, de dérouler une méthode efficace et surtout de concrétiser les choses !