Wiki Scalizer - CRM & ERP, on vous dit tout

Les entreprises modernes ont besoin de solutions efficaces pour piloter la gestion globale de leur activité : la relation client, les sales, la logistique, les ressources humaines, etc. C’est pourquoi, les entreprises deviennent “data driven”. Elles intègrent la data à tous les niveaux de l’entreprise et l'exploitent en temps réel afin de faciliter la prise de décision. C’est là qu'entre en jeu la Business Intelligence, et donc, les logiciels CRM et ERP. Devenus indispensables dans l’écosystème de nombreuses entreprises, les logiciels CRM et ERP sont de véritables piliers dans la prise de décision. Des piliers à la fois stratégiques et opérationnels.

Bien que ces deux systèmes soient souvent utilisés séparément, ils n’en sont pas moins complémentaires. Dans ce Wiki Scalizer, nous définirons CRM et ERP et examinerons leurs particularités, afin de comprendre comment chacun peut aider les entreprises à améliorer leur image de marque, leurs performances et leur rentabilité.

 

Le CRM, le pilier indispensable à votre gestion de la relation client

Le CRM (Relationship Management) c’est la pierre angulaire de la relation client de votre entreprise. Il permet de recueillir les données de vos clients et de vos prospects ainsi que de suivre toutes les interactions tout au long du cycle de vente. Cette approche permet à votre entreprise de communiquer plus efficacement avec ses clients, d'optimiser ses processus enclenchés, de créer de nouvelles stratégies marketing et de maximiser sa rentabilité. En utilisant un CRM, vous pouvez améliorer vos ventes en les réalisant plus rapidement et de manière prolifique.

Les fonctionnalités CRM sont de plus en plus sophistiquées, continuellement alimentées par l'intelligence artificielle, elles ouvrent toujours plus de possibilités à ses utilisateurs. La quantité d’informations recueillies et générées par ces systèmes est en constante augmentation. A cet effet, les prévisions quant au marché du CRM. Il devrait croître de 14% d'ici à 2025, ce qui en fait l'un des segments les plus en croissance dans l'industrie des logiciels.

Le CRM vous permet d’avoir une vision globale sur vos objectifs, vos ventes, vos campagnes marketing, votre chiffre d’affaires… Il vous permet de suivre l’ensemble des KPI’s en direct depuis une seule et même interface. Vous allez pouvoir augmenter vos ventes en améliorant la relation avec vos prospects et vos clients. Le CRM facilite aussi l’identification des opportunités et permet de mieux les convertir. Le logiciel CRM permet de gérer et modifier l’ensemble des données clients de manière rapide et efficace. Soyez plus performants et gagnez du temps grâce à la data !

 

Quel CRM choisir pour mon entreprise ? 

En fonction des besoins de votre entreprise et des objectifs de croissance qu’elle s’est donnée vous aurez le choix entre des dizaines de solutions. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste non exhaustive de CRM : 


Gérer efficacement sa relation client c’est bien, être en mesure de piloter tous les autres aspects opérationnels de votre entreprise, c’est mieux ! 

Je choisis mon CRM !

 

L’ERP, véritable tour de contrôle de votre activité

L’ERP (Enterprise Resource Planning), vous permet d’avoir une vision holistique sur les processus opérationnels de votre entreprise (stocks, commandes, ressources humaines…) depuis une seule et même interface. Les logiciels ERP tendent à bonifier la gestion des services opérationnels de votre entreprise tout en réduisant vos coûts de production. 

Ils aident à rationaliser les processus de votre entreprise, à améliorer la prise de décision et à accroître votre productivité en vous offrant une vue globale et à jour de toutes les activités de l'entreprise. Intégrer un ERP permet aussi à vos équipes de monter en compétences. Elles seront plus productives grâce notamment à une circulation de l’information plus simple et plus efficace au sein des différents départements de votre organisation et par l’automatisation de certaines tâches telles que la réalisation de devis, de contrats, de factures ou la gestion en direct de votre stock.

 

Un ERP est composé différents modules, souvent dissociables en fonction de vos besoins, et permet de piloter :

  • vos commandes (du passage de la commande aux éventuelles interventions SAV)
  • votre gestion de stock (stock logistique, inventaire mis à jour en temps réel)
  • votre production (gestion de la chaîne logistique : achats, coûts de fabrication, production)
  • vos ressources humaines (gestion des temps de présence et des temps d’absence, paies automatisées…)
  • votre comptabilité (factures, gestion de la trésorerie, accès bancaires…)

 

Quel ERP choisir ? 

Tous les comme les logiciels CRM, les logiciels ERP sont tout aussi nombreux. Toujours pour vous aider à y voir plus clair dans ce large écosystème, voici de sélection de 4 ERP sur le marché : 

  • Odoo 
  • Microsoft Dynamics
  • Divalto 
  • SAP

Je choisis mon ERP !

 

Les termes CRM et ERP vont de pair. Et pour cause ! Il sont entièrement compatibles, parfois même, ils peuvent être couplés l’un à l’autre (Hubspot x Odoo) et sont utilisés de façon complémentaire par bon nombre d’entreprises. Les logiciels ERP et CRM aspirent aux mêmes objectifs :  développer la productivité par la centralisation des données, l’automatisation de tâches clés et souvent chronophages. 

En fin de compte, que vous choisissiez un logiciel CRM, un logiciel ERP ou les deux, l’important est de sélectionner des outils adaptés aux besoins de votre entreprise. Pour cela, faites confiance à notre expertise en la matière ! Scalizer ce sont des équipes spécialisées en implémentation, intégration et couplage de ces solutions. N’attendez plus pour passer à l’action. 

On scale un café ?

 

A propos de l'auteur

Colin

Colin co-fonde Scalizer avec l'ambition de construire une usine ultra optimisée. Chez Scalizer, de l'on-boarding à la production, du marketing à la finance, tout est automatisé grâce à Colin. Cette exigence, Colin l'apporte également aux clients de Scalizer, son passé de CFO et d'auditeur lui permet d'apporter cette dimension finance qui fait la différence.